Au rendez-vous sur le site de la Manu, nous avons embarqué à bord du Jehan Martin, cette toue cabanée, traditionnel bateau de pêche à fond plat des eaux de Loire.
Les capitaines, Carole et Bruno Desmurs nous ont emmenés à la découverte de la Vienne, du canal de la Manu au pont de Cenon-sur-Vienne (conçu selon un plan des ets Eiffel).
Nous avons vu les confluences avec l’Ozon puis le Clain, tout en passant sous les nombreux ponts. Le capitaine nous a évoqué l’histoire de la Manu, implantée en 1819 sur ordonnance royale de Louis XVIII. Véritable poumon industriel de Châtellerault aux XIXe et XXe siècles, la Manufacture d'armes a, pendant 150 ans, marqué la ville et sa population.
De 700 ouvriers en 1819, elle en compte près de 8 000 un siècle plus tard, surnommés les «Manuchards ». Elle ferme ses portes en 1968.
Le capitaine Bruno a évoqué le temps de la batellerie et nous avons suivi les traces de l’Hirondelle, le bateau à vapeur de M. et Mme Fradin, restaurateurs à Cenon-sur-Vienne, qui effectuait le même parcours… en 1880, au temps des guinguettes.
Crédit photo Carole Desmurs